vendredi 4 avril 2014

9ème semaine du don de moelle osseuse


Tous mobilisés pour la 9ème semaine nationale pour le don de moelle osseuse !


La 9ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroulera du lundi 7 avril au samedi 12 avril 2014. Elle est organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement français du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et le soutien des associations.
Objectif : informer le plus grand nombre sur le don de moelle osseuse et recruter en 2014 au moins 18 000 nouveaux donneurs !

Une campagne auprès des étudiants en santé renouvelée !
En plus de la mobilisation nationale, l’Agence de la biomédecine réitère l’opération «Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires» auprès des facultés de médecine. En mars 2013, l’opération avait mobilisé 27 facultés et a montré son succès : 1 723 préinscriptions et de jolies retombées dans les media !
Cette année, ce sont 33 facultés de médecine qui se mobilisent ! Tous les étudiants sont invités à se présenter devant le stand d’information qui se tiendra les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 avril prochain, de 10h à 18h. Des représentants d’associations, des professionnels de santé et des témoins donneurs et greffés seront présents pour informer les étudiants, répondre à leurs questions et les accompagner dans la préinscription.

Les étudiants pourront également se rendre sur internet et les réseaux sociaux pour s’informer ou se préinscrire directement sur le site www.dondemoelleosseuse.fr et la page spéciale créée pour l’évènement. Au terme des 3 jours de mobilisation, une vidéo avec les photos de l’opération sera mise en ligne sur le site internet. Les étudiants pourront également engager la conversation dans les espaces de discussion Facebook (Don de moelle osseuse) et Twitter (#EngagezVousPourLaVie) pour relayer l’opération et sensibiliser leurs proches. Ils sont également invités à en parler sur les pages Facebook et Twitter de leur faculté.


La rareté de la compatibilité explique le besoin d’un fichier de donneurs riche et diversifié
De nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent aujourd’hui être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. 2 000 malades ont besoin de ce traitement chaque année.
La compatibilité entre un donneur et un malade est extrêmement rare mais capitale pour qu'une greffe réussisse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques variables d’un individu à l’autre (appelé système HLA). C’est pourquoi la mobilisation pour l’inscription de nouveaux donneurs doit encore s’intensifier. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison.
La diversité des profils génétiques est elle aussi capitale dans la constitution du registre français des donneurs de moelle osseuse de l’Agence de la biomédecine. En effet, la multiplicité des origines des personnes inscrites permet d’optimiser les chances de trouver un donneur compatible pour un malade.

Objectif: recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs en 2014
Cet objectif permettra d’accroître le registre français des donneurs de moelle osseuse et de l’enrichir de nouveaux profils génétiques. Plus de 221 445 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre. Ces donneurs constituent une communauté appelée Les Veilleurs de Vie. Atteindre le nombre de 240 000 inscrits au plus tôt participerait à améliorer encore davantage les chances de greffe pour les malades ne disposant pas de donneur compatible au sein de leur famille.

S’engager pour la vie en devenant donneur
Rejoindre la communauté des «Veilleurs de Vie» en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. Il suppose que chaque personne soit suffisamment informée sur le besoin des malades et les implications du don, avant d’accepter de donner un peu d’elle-même pour un jour peut-être sauver une vie. Le site www.dondemoelleosseuse.fr fournit toutes les informations essentielles pour mieux comprendre l’importance du don de moelle osseuse et permet de se préinscrire sur le registre France Greffe de Moelle en remplissant un formulaire en ligne.

3 conditions sont indispensables pour devenir donneur:
  • Etre en parfaite santé.
  • Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans).
  • Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.