Téléthon

Le Téléthon est un évènement de solidarité, créé en 1987, par l’Association Française contre les Myopathies, en partenariat avec France 2 et le Lions Club Français. Le concept a en réalité été importé des Etats-Unis, où il existait un marathon télé, qui permettait de collecter à l’époque l’équivalent de 30 millions d’euros. En Août 1986, Pierre Birambeau, dont le fils est atteint d’une myopathie, et qui est à l’époque président de l’Association Française contre les Myopathies, convainc le Conseil d’Administration de son association de se lancer dans une aventure télévisuelle.




Le but est, durant un marathon télévisé de 30h, de faire appel à la générosité et la solidarité des français pour collecter de l’argent, destiné à la recherche sur les maladies rares (maladies neuromusculaires, progeria, rétinite pigmentaire…) mais aussi certaines maladies courantes. Cet argent servira à la mise au point de traitement (génothérapie), mais aussi à l’ouverture de nouvelles voies thérapeutiques pour des maladies à l’heure actuelle incurable et à l’amélioration du quotidien des malades. Sont concernées entre 6000 et 8000 maladies, touchant 3 millions de personnes en France et plus de 30 millions en Europe.

Les étudiants en Médecine s’impliquent activement dans cette action. Bien sur, pour récolter un maximum de dons, mais aussi pour sensibiliser le grand public aux maladies rares et au handicap.

A la faculté de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand se tiendra pendant une semaine (du 02 au 07 décembre 2013) un stand gâteaux et goodies Téléthon.
De plus, les étudiants sillonnent les rues de Clermont-Ferrand et notamment la place de Jaude afin de récolter des dons.
Une tombola sera également mise en place, avec de nombreux lots à la clef !

Les 6 et 7 décembre, le Pôle humanitaire sera présent pour le marathon Téléthon place de Jaude, en tenant un stand truffade, vin chaud... Nous vous attendons nombreux !

Plus d’infos sur www.afm-telethon.fr